Logo Hub Rural
Accueil > Actualités

Le CORAF associé dans un programme mondial de recherche sur les légumineuses et céréales sèches

Le CORAF s’est joint au programme mondial de recherche sur les légumineuses à grains et les céréales sèches, (CRP-GLDC), lancé récemment à Addis-Abeba, en Éthiopie et qui cible les zones semi-arides et sub-humides d’Afrique et d’Asie du Sud. Au centre de ce programme : l’amélioration de la sécurité nutritionnelle des personnes vivant dans ces deux régions

Le CRP-GLDC vise à accroître la productivité, la rentabilité, la résilience et la commercialisation des légumineuses à grains critiques et nutritives cultivées dans les zones agroécologies semi-arides et sub-humides d’Afrique subsaharienne et d’Asie du Sud.

Le programme cible principalement les légumineuses à grains telles que le pois chiche, niébé, poids d’angole, arachide, lentille, soja etc) et des céréales sèches tels que le sorgho, le mil et le millet.

Approuvé en novembre dernier, ce programme de recherche est placé sous la coordination de l’ICRISAT, basé Hyderabad, en Inde. Doté d’un montant de 413 millions de dollars, il couvre une durée de cinq ans (2018-2022) et va intervenir dans ‘’les zones agroécologiques où la pauvreté, la malnutrition, le changement climatique et la dégradation des sols sont parmi les plus marqués à l’échelle mondiale’’.

Le CRP-GLDC concerne 13 pays dont 11 pays africains à savoir : le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Nigéria, l’Éthiopie, le Malawi, le Mozambique, le Soudan, la Tanzanie, l’Ouganda et la Zambie et deux pays asiatiques : l’Inde et Myanmar (Birmanie).

Lire la suite

Crédits: AK-Project