Logo Hub Rural
Accueil > Actualités

Communiqué de presse : La Commission intensifie son aide et lance un partenariat pour la résilience au Sahel

La Commission européenne a décidé de débloquer 40 millions d’euros de plus en faveur de l’aide humanitaire au Sahel, portant ainsi à 337 millions d’euros le montant mobilisé pour faire face à la crise alimentaire.

Ce financement supplémentaire intervient tout juste quelques semaines avant le pic attendu de la crise dans cette région, où la famine menace 18 millions de personnes.

L’augmentation de fonds coïncide avec la réunion à haut niveau sur la crise alimentaire au Sahel organisée par la Commission européenne. Le but de cette réunion est de lancer un nouveau partenariat visant à renforcer la capacité de résilience du Sahel face aux crises à venir. L’initiative, baptisée AGIR Sahel (Alliance Globale pour l’Initiative Résilience), poursuit un objectif essentiel : faire en sorte que les populations du Sahel soient mieux à même d’affronter les sécheresses futures.

Kristalina Georgieva, commissaire européenne chargée de la coopération internationale, de l’aide humanitaire et de la réaction aux crises – Cette aide a vocation à sauver des vies alors que le temps presse. Elle est notre dernière chance d’atteindre les populations du Sahel avant le pic de la crise, maintenant que leurs réserves de céréales s’épuisent et qu’elles n’ont d’autre choix que de vendre leurs animaux et leurs outils agricoles et de consommer les céréales destinées aux semis en vue de la prochaine récolte.

Andris Piebalgs, commissaire chargé du développement - À l’heure actuelle, il est difficile d’accepter que certains n’aient pas de quoi se nourrir. Nous pouvons éviter cette situation en travaillant, avec les pays du Sahel et les partenaires internationaux, à la mise en place de systèmes agricoles rationnels permettant d’éviter les crises à l’avenir. L’initiative AGIR Sahel donnera aux populations de la région l’espoir d’un avenir plus stable sur le long terme.

La Commission européenne est le premier fournisseur d’aide humanitaire dans le cadre de la crise alimentaire qui frappe le Sahel cette année. Les 40 millions d’euros serviront à financer des programmes d’alimentation à l’intention des enfants, ainsi que des distributions de denrées alimentaires aux ménages les plus démunis. Dans les cas où il est encore possible de se procurer de la nourriture sur les marchés locaux, de l’argent sera distribué pour permettre aux gens d’en acheter.

Une partie des fonds sera aussi utilisée pour fournir de la nourriture, de l’eau, des soins de santé et des abris d’urgence aux quelque 400 000 Maliens déplacés par le conflit.

L’événement

La Commission européenne a invité des représentants à haut niveau des États membres de l’UE, des États-Unis, de la Norvège, du Brésil, des Nations unies, de la Banque mondiale, de la Banque africaine de développement, de l’Organisation de coopération islamique, ainsi que des ambassadeurs des pays du Sahel, des représentants de deux organisations régionales (CEDEAO et UEMOA) et des représentants de la société civile à participer à une réunion dont le but est de dégager des solutions durables aux crises alimentaires et nutritionnelles qui accablent la partie du Sahel située en Afrique occidentale.

L’UE au Sahel

La Commission européenne, premier bailleur de fonds destinés à faire face à la crise, a aussi été la première institution à réagir, fin 2011 (en débloquant 10 millions d’euros en novembre 2011). En réussissant à concrétiser l’alerte précoce en une action rapide, elle a déjà sauvé des milliers de vies humaines sur les dix-huit millions de personnes frappées par la crise alimentaire qui sévit actuellement dans huit pays du Sahel. L’aide de la Commission vise préventivement les plus vulnérables : un million d’enfants âgés de moins de deux ans et 500 000 femmes enceintes ou allaitantes.

En sus des 337 millions d’euros mobilisés pour faire face à la crise alimentaire et au conflit au Mali, une enveloppe de 208 millions d’euros a déjà été mise à disposition pour financer les projets de sécurité alimentaire en cours et remédier ainsi au problème d’insécurité alimentaire chronique au Sahel, ce qui porte à plus de 500 millions d’euros le budget total consacré par la Commission à l’amélioration de la sécurité alimentaire dans la région.

Communiqué de presse : COMMISSION EUROPEENNE

Contacts :

• David Sharrock (+32 22968909)
  • Catherine Ray (+32 22969921)
  • Irina Novakova (+32 22957517)
  • Wojtek Talko (+32 22978551)

Crédits: AK-Project