Grand-Bassam, 03 oct (AIP) – Les parties prenantes au Programme national d’investissement agricole (PNIA) sont réunies de mardi à jeudi à Nsa Hôtel, (...)
A la suite des concertations tripartites instituées entre le Département en charge de l’Agriculture, de l’Environnement et des Ressources en Eau de la Commission de la CEDEAO et de celui de la Sécurité Alimentaire, de l’Agriculture, des Mines et de l’Environnement de la Commission de l’UEMOA, les trois institutions continuent les discussions, avec la facilitation du Hub Rural, pour s’accorder sur la meilleure façon de travailler ensemble pour une meilleure mise en cohérence de leurs actions en Afrique de l’Ouest.
Les organisations paysannes (OP) veulent s’impliquer dans l’élaboration de la phase II du Programme national du secteur rural (PNSR). L’Etat aussi souhaite cette implication. Les deux parties échangent par conséquent pour trouver la meilleure manière d’atteler les charrues aux bœufs.
Dans le cadre du processus de la définition de Plans Nationaux d’Investissement Agricole et de sécurité alimentaire et nutritionnelle (PNIASAN) de (...)
Accra, le 7 juin 2017. La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), l’USDA et l’USAID ont réfléchi sur l’élaboration d’un cadre régional pour la prévention, la surveillance et la mitigation des nuisibles et des maladies des végétaux en Afrique de l’Ouest.
Kampala, Ouganda - 1er juin 2017: Les États membres de l'Union africaine (UA) ont été invités à renforcer la responsabilité mutuelle des résultats et (...)
Le Programme national d'investissement agricole de première génération (PNIA I) a favorisé une croissance de 6% du secteur agricole ivoirien, a annoncé mercredi, Issiaka Coulibaly, directeur de cabinet du ministre de l'agriculture et du développement rural.
Les acteurs de la société civile sénégalaise, réunis au sein de la plateforme pour le renforcement de la nutrition et de la sécurité alimentaire (...)
Mis en œuvre dans 13 pays de la CEDEAO, le Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest tient présentement sa première réunion de synthèse des missions d’appui à Conakry depuis ce 29 mai 2017. Venus de nombreux pays (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Nigéria, Bénin, Gambie, Libéria, Niger, Sierra-Léone, Togo), ces différents pays de la CEDEAO passeront en revue l’évaluation des progrès réalisés dans la mise en œuvre dudit programme régional.
01 Juin (agrici.net) – Un atelier de validation du bilan du PNIA (Programme National d’Investissement Agricole) de première génération et d’identification des axes stratégique du PNIA de deuxième génération est organisé du 31 mai au 02 juin 2017, dans un grand Hôtel de Grand-Bassam.
La première réunion de synthèse des missions d’appui 2017 du programme de productivité agricole en Afrique de l’ouest se tient depuis ce matin à (...)
Le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Monsieur Delphin O. Koudandé a procédé dans la matinée de ce jeudi 4 mai 2017 au lancement de l’ atelier de validation du Plan Stratégique de Développement du Secteur Agricole ( PSDSA) et du Plan National d’ Investissement Agricole et de la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNIASAN). La cérémonie a eu lieu à la salle polyvalente du palais des congrès de Cotonou.
Un atelier régional réunit depuis mardi 16 mai 2017 à l’hôtel Sun beach de Cotonou les réseaux d’organisations paysannes à savoir l’Apess, le Rbm et le Roppa. Venus de plusieurs pays de la sous-région, les participants entendent définir les stratégies par lesquelles ils feront impliquer leurs membres au processus de formulation de la seconde génération des Programmes d’investissement agricole, de sécurité alimentaire et nutritionnelle (Pniasan).
Les Gouvernements africains, les représentants du secteur privé, les bailleurs de fonds et les partenaires au développement ont été invités (...)
Sur invitation de la Commission de la CEDEAO, s’est tenue le 12 décembre 2016 à Abuja, République Fédérale du Nigéria, la réunion du Comité Ministériel (...)
Sous les auspices de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), s’est tenue une réunion du Comité (...)
Le présent rapport analyse les données du mois d’Octobre 2016 sur les sept corridors actuellement suivis. Les résultats indiquent une augmentation du (...)
Le Président de la Commission de la CEDEAO, M. Marcel De Souza, a rencontré ce lundi 12 décembre 2016 à Abuja (Nigeria) une délégation de la société civile ouest-africaine conduite par le Président du Réseau des organisations paysannes et de producteurs agricoles (ROPPA) M. Djibo Bagna. Cette séance de travail fait suite à l’adoption par les ministres des orientations du nouveau programme régional d’investissements agricoles et a permis de rassurer les représentants de la société civile sur plusieurs préoccupations évoquées.
Agence Ecofin) - La Banque africaine de développement (BAD) prévoit d’investir dans les 10 prochaines années 24 milliards $ dans le secteur agricole africain et dans celui de l’agrobusiness. C’est ce qu’a annoncé Akinwunmi Adesina (photo), le président de la BAD, lors de la 11e édition de la Conférence économique africaine (CEA) qui se déroulait à Abuja du 5 au 7 décembre.
Abuja, Nigéria, le 6 décembre 2016 – La onzième Conférence économique africaine (CEA) a débuté lundi à Abuja par un consensus sur la nécessité de porter à plus grande échelle la transformation du secteur agricole en Afrique, afin d’y stimuler l’industrialisation et une croissance inclusive.