Bulletin d’informations sur les politiques agricoles

Si ce message ne s´affiche pas correctement cliquez ici
Bulletin d’informations sur les politiques agricoles
16 Juillet 2013

Au chapitre des politiques et programmes, ce bulletin revient sur quelques événements marquants de ces deux derniers mois (juin et début juillet), témoins des avancées majeures dans la mise en œuvre du processus PDDAA en Afrique Centrale et en Afrique de l’Ouest.

Dans la première région, c’est l’adoption le 10 juillet 2013 du Pacte régional de Partenariat pour la mise en œuvre du Programme Détaillé pour le Développement de l’Agriculture en Afrique (PDDAA). En d’autres termes, cet acte fait de la Politique Agricole Commune de la CEEAC, le cadre de référence des programmations et de coordination des interventions régionales dans le secteur agricole en Afrique centrale.

En Afrique de l’Ouest, alors que les acteurs étatiques revisitaient l’état de mise en œuvre des programmes nationaux d’investissements agricoles dans une perspectives de prise en compte des initiatives et programmes régionaux et d’intégration des problématiques émergentes (gestion des risques et renforcement de la résilience, nutrition, gouvernance du secteur,genre etc.) ; les organisations de producteurs, le ROPPA en collaboration avec la PROPAC, invitaient leurs membres à se pencher sur la cohérence des politiques agricoles de deux régions, en vue de rechercher des synergies.

Dans la même période, les systèmes régionaux d’information agricole dans le cadre du dispositif ECOAGRIS, faisaient l’objet d’une concertation large, entre les organisations régionales et les partenaires techniques et financiers bi et multilatéraux, afin de renforcer la coopération et les mécanismes de convergence.

Bonne exploitation !

Politiques & Programmes
Conclusions et recommandations de l’atelier régional de revue de la mise en œuvre des PNIA et intégration des orientations des programmes/initiatives régionaux et des problématiques émergentes, Ouagadougou, Burkina Faso, 26-30Juin 2013
15/07/2013
La Commission de la CEDEAO, en partenariat avec le NPCA/NEPAD, a organisé du 26 au 30 Juin 2013 à Ouagadougou, Burkina Faso, un atelier régional portant sur l’accélération de la mise en œuvre de l’ECOWAP dans le cadre fédérateur de l’initiative « Faim Zéro » de la CEDEAO. Il s’agissait de faire la revue (...)
Communiqué final de la Table ronde pour l ’ adoption et la signature du pacte régional de partenariat pour la mise en œ uvre du PDDAA en Afrique Centrale
11/07/2013
Sur invitation du Secrétariat Général de la Communauté Economique des Etats de l’ Afrique Centrale (CEEAC), la Table Ronde Régionale pour l’adoption et la signature du pacte régional de partenariat pour la mise en œuvre du PDDAA en Afrique Centrale s’est tenue à Libreville le 10 juillet 2013.

La Table (...)

Gabon : Adoption du Pacte régional de Partenariat pour la mise en œuvre du Programme Détaillé pour le Développement de l’Agriculture en Afrique (PDDAA)
11/07/2013
Le Pacte régional de Partenariat pour la mise en œuvre du Programme Détaillé pour le Développement de l’Agriculture en Afrique (PDDAA), qui est une réponse à la situation de dépendance de l’Afrique aux importations et aides alimentaires, a été adopté ce mercredi, à Libreville par les pays membres de la (...)
Conclusion de l’Atelier sur la cohérence des politiques agricoles en Afrique de l’Ouest et du Centre,Ouagadougou (Burkina Faso), du 27 au 29 juin 2013.
01/07/2013
Du 27 au 28 juin 2013, s’est tenu à dans la salle de conférence de PALACE HOTEL à Ouagadougou au Burkina Faso, un atelier régional organisé par le ROPPA et la PROPAC sur la cohérence des politiques agricoles régionales en Afrique de l’Ouest et du Centre.

L’objectif général était de permettre une (...)

Relevé des principales conclusions, recommandations et perspectives de l’atelier de concertation sur les systèmes régionaux d’infomation agricole, 24 & 25 Juin 2013, Ouagadougou – BURKINA FASO
18/07/2013
Un atelier de concertation sur les systèmes régionaux d’information agricole s’est tenu du 24 au 25 Juin 2013, à l’hôtel PALACE, à Ouagadougou, Burkina-Faso, sur l’initiative conjointe de la CEDEAO et de l’UE, en collaboration avec la Commission de l’UEMOA et le Secrétariat du CILSS.

L’atelier avait (...)

Le commissaire le Dr Lapodini Marc Atouga, présente les résultats du business meeting de la guinée au Président Alpha Condé
19/06/2013
Palais Sékhoutouréya, 7juin 2013 - Le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, a reçu en audience dans la matinée du vendredi 7juin 2013 au Palais Sékhoutouréya, le Dr Lapodini Marc Atouga, commissaire de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) chargé de (...)
Afrique : Investissement dans l’agriculture - Où sont passés nos 10 % ?
11/07/2013
L’ensemble des pays de la CEDEAO dispose de Plans Nationaux d’Investissement Agricole, mais seuls sept pays africains ont atteint leur objectif dont cinq pays en Afrique de l’ouest.

Le Burkina Faso est le pays qui a engagé proportionnellement le plus de fonds dans l’agriculture sur la durée et qui (...)

Protocole de Maputo sur l’agriculture : du vent ?
11/07/2013
Ouestafnews – Des responsables de la société civile ont rappelé à l’ordre les dirigeants du continent africain qui ont pour l’essentiel failli à leur engagement consistant à allouer 10 % de leur budget national à l’agriculture, conformément au protocole de Maputo, signé il y a 10 ans dans la capitale (...)
Productions agricoles
La production céréalière mondiale de 2013 devrait atteindre un record historique
11/07/2013
11 juillet 2013, Rome - La production céréalière totale mondiale devrait progresser d’environ 7 pour cent en 2013 par rapport à l’an dernier, contribuant ainsi à reconstituer les stocks mondiaux et à relever les perspectives de marchés plus stables en 2013/14, selon le dernier rapport trimestriel de la (...)
Afrique de l’Ouest : Campagne agricole 2012-2013 - Redressement significatif de la production vivrière de l’Uemoa
06/07/2013
La campagne agricole 2012-2013 s’est bien déroulée, dans l’ensemble, dans l’espace Uemoa. Les résultats définitifs relevés ont montré un redressement significatif de la production vivrière et une hausse sensible des principales cultures d’exportation, à l’exception du cacao.

De même, les activités non (...)

Cote d’Ivoire : Débat sur la production du riz/ Tiacoh Thomas, président de l’Anariz-ci - " On ne peut pas produire 1,562 million de tonnes de riz avec la daba et la machette "
15/07/2013
Le dernier conseil des ministres a donné des statistiques sur la production nationale du riz local. Le président de l’Association nationale des riziculteurs de Côte d’Ivoire, Tiacoh Thomas, émet des doutes sur ces données.

N.V. : On ne comprend pas que la Côte d’Ivoire qui est un pays à vocation (...)

Importante rencontre à Dakar pour la promotion riziculture irriguée dans la vallée du fleuve Sénégal
25/06/2013
ASI24 - DAKAR Le ministre sénégalais de l’Agriculture et l’Equipement rural, Abdoulaye Baldé, reçu en audience, ce lundi, la mission conjointe de l’Agence Française de Développement (AFD) et de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) dans le cadre du renforcement de la promotion de la (...)
Les tendances du secteur du riz en Afrique de l’Ouest
24/06/2013
En avril 2013, l’USDA a publié son rapport annuel sur le riz en Afrique de l’Ouest. L’analyse estime que la production de riz blanchi pour la campagne de commercialisation 2012/13 en Afrique de l’Ouest (excepté au Nigeria) atteindra 4 millions de tonnes, soit une hausse de 10,1 % par rapport aux 3,6 (...)
Menaces acridiennes au Niger : la recherche à pied d’oeuvre
24/06/2013
Au Niger, les chercheurs se préparent à faire face à une éventuelle invasion de criquets pèlerins. Des équipes de prospection et de lutte sont mobilisées sur le terrain pour prévenir toute attaque en cette veille de campagne agricole.

La menace acridienne est permanente sur le Niger. En effet, le (...)

Sénégal : Le projet APRAO a donné des "résultats très encourageants" (FAO)
19/06/2013
Dakar — Le projet Amélioration de la production de riz en Afrique de l’Ouest (APRAO) mis en œuvre depuis deux ans dans 5 pays dont le Sénégal a permis d’obtenir "des résultats très encourageants", de produire des techniques et de développer des mécanismes de durabilité, selon le représentant de la FAO au (...)
Productions d’élevage
Afrique : Amélioration des productions animales - Le projet « Elevage comme moyen de subsistance » évalué
26/06/2013
La fondation African wildlife foundation (AWF) a organisé du 13 au 14 juin 2013 à Ouagadougou, un atelier d’évaluation de projet « Elevage comme moyen de subsistance ».

Intégrer de nouvelles techniques pour une amélioration de la production de l’élevage en Afrique. C’est dans cette optique que l’ONG (...)

Organisations professionnelles
Invité vidéo : Agriculture résiliente et le rôle des organisations des paysannes avec Kalilou Sylla, Secrétaire exécutif du Réseau des organisations paysannes et de producteurs de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA)
16/07/2013
À l’occasion de la table ronde sur L’agriculture durable comme un moyen d’augmenter la résilience, la vision des agriculteurs de l’ouest de l’Afrique, qui a eu lieu le 13 Juin 2013 à Bruxelles, le bureau local de CTA a abordé le thème de l’agriculture résiliente et le rôle des organisations des paysannes (...)
Cameroun : L’agriculture redevient un métier d’avenir
26/06/2013
Yaoundéle — Au Cameroun, on observe un retour des jeunes à la terre, une tendance étroitement liée au lancement il y a trois ans du « projet d’amélioration de la compétitivité agricole » (PACA).

Financé par la Banque mondiale, ce projet d’un montant de 60 millions de dollars et qui s’inscrit sur une durée (...)

Déclaration des Plates-formes des organisations paysannes et des producteurs agricoles de l’Afrique de l’Ouest, à Bruxelles, 13 juin 2013
25/06/2013
Déclaration des Plates-formes des organisations paysannes et des producteurs agricoles de l’Afrique de l’Ouest, lors de la Table ronde sur « L’agriculture durable comme moyen d’augmenter la résilience : Vision des paysans et producteurs ouest africains », le 13 juin 2013, au Centre de Conférence Albert (...)
Pêche, pisciculture et aquaculture
Sénégal : Licences de pêche - Les discussions entre le Sénégal et la Guinée-Bissau achoppent sur les redevances
15/07/2013
« Après trois jours de discussions et d’échanges, nous n’avons pas abouti à un accord, car il existe quelques points de divergence notamment sur la redevance à payer par rapport aux licences qui sont demandées », a souligné Camille Jean Pierre Manel, directeur des Pêches maritimes du Sénégal. Il (...)
Cote d’Ivoire : Pêches aux produits toxiques - Ces pratiques qui détruisent la faune et la flore aquatique
19/06/2013
Les boites de pesticides utilisés dans les exploitations agricoles sont aussi jetées dans les cours d’eaux de la région après usages. Ces pratiques ont un effet destructeur sur la faune et la flore aquatique.

Il est à peine 6h du matin, ce mois de 5 Mars sur la rive de lagune Aby dans le village d’ (...)

Sécurité alimentaire
Afrique : Fiche documentaire de la Maison-Blanche sur la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
07/07/2013
La Maison — Depuis son arrivée à la Maison-Blanche en 2009, le président Obama a fait de la sécurité alimentaire une des priorités de sa politique étrangère. Au sommet du G8, tenu l’an dernier à Camp David, le président Obama, les chefs d’État du G8, certains chefs d’États africains, l’Union africaine et (...)
Sénégal : Accès à la nourriture au Sénégal - Les personnes en insécurité alimentaire passent de 700.000 à 175.000
06/07/2013
Il y a actuellement 175.000 personnes en situation de risque d’insécurité alimentaire contre environ 700.000 l’année dernière, a révélé, hier, le coordonnateur régional humanitaire des Nations unies pour le Sahel, Robert Piper. C’était au cours d’une conférence de presse, tenue hier à Dakar, sur le (...)
Idées & Analyses
Opposition à la révolution verte en Afrique
10/07/2013
NAIROBI, 9 juillet 2013 (IRIN) - Des organisations de la société civile critiquent les politiques de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) qui favorisent l’utilisation de cultures génétiquement modifiées (OGM) et les technologies de la révolution verte.

Elles affirment que les (...)

Afrique de l’Ouest : Les déboires de l’agriculture en Afrique de l’Ouest
09/07/2013
DAKAR, 8 juillet 2013 (IRIN) - Selon les experts, encourager la productivité agricole dans la région du Sahel est crucial pour réduire l’insécurité alimentaire chronique, améliorer la nutrition des familles, promouvoir la croissance économique et aider à renforcer la résilience des populations. Le (...)
Les défis de la relève agricole au Burkina Faso, par François Traoré, agriculteur burkinabé
07/07/2013
En 2010, un certain nombre de jeunes m’ont approché en me disant qu’ils avaient besoin de mon expérience acquise dans le métier agricole. Pour eux, il n’était pas normal que je conserve cette expérience après avoir dirigé des organisations agricoles de la base (exploitation familiale) jusqu’au sommet. (...)
Ibrahima Coulibaly (CNOP) : « Nous sommes pauvres car nos paysans sont pauvres »
18/06/2013
Président de la Coordination nationale des organisations paysannes du Mali (CNOP), vice-président du Réseau des organisations paysannes et de producteurs de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA), membre de la Via Campesina, Ibrahima Coulibaly se bat pour les intérêts de la paysannerie qui est, selon lui, le (...)
Publications
Publication - Les agriculteurs familiaux luttent pour des systèmes alimentaires durables
15/07/2013
L’agriculture familiale est et sera, aujourd’hui et demain, la base de l’approvisionnement moderne en aliments en Afrique. Son caractère multifonctionnel, ainsi que son potentiel en termes de production durable, sont étayés par d’importantes recherches. L’agriculture familiale et la production (...)
Offres/emplois
Recherche un (e) experte (e) en sécurité alimentaire (clôture 9 Août 2013)
16/07/2013
Le Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) recrute Un(e) expert(e) en Sécurité Alimentaire, chargé du Volet Instruments « Prévention et Gestion des crises alimentaires » Date de clôture : 09 août 2013.

Téléchargez les termes de (...)

Recherche un (e) expert(e) -politiques et Stratégies nationales et régionales de sécurité alimentaire (Clôture 9 Août 2013)
28/06/2013
Le Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) recrute Un(e) expert(e) chargé(e) des outils d’analyse des politiques et Stratégies nationales et régionales de sécurité alimentaire Date de clôture : 09 août 2013

Téléchargez les termes de (...)

N’hésitez pas à nous envoyer des actualités ou nous faire part de vos commentaires ou suggestions d’amélioration.

Inscription sur la mailing list : par simple demande par mail à Hubmail Pour le Hub rural vous pouvez contacter Mr.  Papa Alassane MBAYE alassanem@hubrural.org