Note de veille financière

Si ce message ne s´affiche pas correctement cliquez ici
Note de veille financière N°2
Mars-Avril 2012
Ce deuxième bulletin de veille financière du Hub Rural, revient sur la situation macroéconomique dans la zone UEMOA avec des articles traitant du rapport de la BCEAO sur la croissance. Il donne également un aperçu sur l’évolution des prix de certaines matières premières avec notamment le rapport conjoint CILSS-Fewsnet « perspectives sur les marchés en Afrique de l’Ouest ». Ensuite, le bulletin fait état des accords de financement essentiellement de la BAD et de la FAO en direction de quelques états. Enfin, il présente deux interviews, celui de Jacques Diouf ancien Directeur de la FAO et actuellement Conseiller spécial du Président sénégalais Mr Macky Sall, et celui de Jean Luc François chef de la division agriculture et développement rural de l’AFD ; qui tous deux abordent la question du financement de l’agriculture dans un contexte de crise alimentaire dans les pays du Sahel. A lire aussi la rubrique opportunités.
Macroéconomie
Economie : situation de la croissance dans l’UEMOA
27/03/2012
La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a rendu public son rapport sur la croissance économique dans la zone de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). Mais le Bénin se trouve être la lanterne rouge. Le Togo, le Burkina-Faso, le Niger, le Mali, la Côte d’Ivoire, le (...)
Zone UEMOA : l’inflation devrait dépasser la norme dans les neuf premiers mois de 2012
09/03/2012
Dakar, 7 mars (APS) - La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) prévoit un taux d’inflation de 3,6% sur les trois premiers trimestres de cette année, soit 0,6 point de plus que le niveau à ne pas dépasser dans la zone UEMOA.

‘’Les perspectives à moyen terme laissent apparaître que (...)

Dévaluation du franc CFA dans la zone UEMOA : Des risques réels en 2014
03/05/2012
Le Directeur du Laboratoire d’Economie Appliquée de l’Université Omar Bongo et ancien Ministre de la Recherche Scientifique et du Développement du Gabon est formel : « au regard de l’évolution de la tendance actuelle du contexte international, il y a un risque réel de dévaluation en 2014 dans la zone (...)
Matières premières
Matières premières agricoles : Cours mondiaux de clôture du mois d’avril sur les principaux marchés
03/05/2012
Dans le présent marché globalisé, marchés nationaux, régionaux et mondiaux s’enchevêtrent en une trame mondiale de haute complexité que nos acteurs et décideurs doivent suivre de près pour éviter les effets de crises imprévues comme on a en cours ces récentes années (2007, 2008). Le Hub Rural entend aider au suivi de marchés de matières premières agricoles occupant des positions stratégies dans les filières de la région d’Afrique de l’Ouest et du Centre ;(...)
sucre : Les cours toujours en recul
25/04/2012
Les cours du sucre ont accentué cette semaine un net repli entamé depuis début avril, glissant à des niveaux plus vus depuis mai 2011, plombés par l’abondance de la production mondiale, tandis que les prix du cacao et du café connaissaient des fortunes diverses sur des marchés nerveux. (...)
Prix du cacao : 70 MILLIARDS DE FCFA POUR LA STABILISATION
23/04/2012
Concentration maximum au ministère de l’Agriculture, pour traduire en acte la volonté du Chef de l’État de faire capter 60% du prix international au producteur. Cette rémunération du planteur doit être sécurisée ou garantie.

Le Conseil des ministres du mercredi 18 avril a donné l’occasion au ministre de (...)

Sénégal - Riz de la vallée : les commerçants invités à réduire leurs marges bénéficiaires
18/04/2012
Dakar, 17 avr (APS) – Fatou Kane Diallo, présidente de la section de l’Union nationale des producteurs interprofessionnels de semences à Ross-Béthio, a demandé aux commerçants de réduire les marges sur les prix du riz produit dans la vallée du fleuve Sénégal afin qu’il soit accessible aux populations (...)
Perspectives sur les marchés céréaliers en Afrique de l’Ouest
22/03/2012
La production céréalière brute au Sahel et en Afrique de l’Ouest révisée en mars 2012 est estimée à 54.780.000 tonnes contre 54.451.000 tonnes, évaluée en novembre 2011. Elle est en hausse de 5 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Au Sahel, la production céréalière révisée est de (...)
Financement et crédit
Un nouvel Accord de Financement signé entre le Togo et la Banque mondiale à Washington, le 20 Avril 2012
24/04/2012
Nous rappelons que le PGICT a été approuvé par le Conseil d’Administration de la Banque mondiale le 20 décembre 2011, et a pour objectif principal de renforcer les capacités des institutions à gérer les risques d’inondation et de dégradation des terres dans des zones rurales et urbaines qui sont les plus (...)
Sénégal - La FAO dégage 3,5 milliards pour préparer la campagne agricole
24/04/2012
L’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) a dégagé une somme de 7 millions de dollars, soit 3, 5 milliards de francs CFA en vue d’une bonne préparation de la prochaine campagne agricole, a déclaré lundi à Dakar, Amadou Ouattara, son représentant au Sénégal.

‘’Nous (...)

Sénégal - Campagne 2011-2012 : le gouvernement annonce une subvention de 34,5 milliards FCFA
20/04/2012
Le gouvernement a annoncé vendredi une subvention de 34,5 milliards de francs pour les besoins de la campagne agricole 2011-2012, un montant ‘’brut’’ qui prend en compte les semences, l’engrais et les pesticides, selon le Premier ministre Abdoul Mbaye.

Un conseil interministériel sur la campagne (...)

Une première : le Fonds pour l’agriculture africaine
20/04/2012
Face aux menaces qui pèsent sur la sécurité alimentaire africaine, des partenaires européens, africains et mondiaux ont, pour la première fois, mis en commun leurs moyens et leur expertise au sein d’un même fonds d’investissement (African Agriculture Fund, AAF) afin de promouvoir les investissements (...)
Cote d’Ivoire - Le groupe Barry-Callebault va engager 21 milliards FCFA dans la cacaoculture en Afrique de l`Ouest et du Centre
19/04/2012
Grand-Lahou – Le groupe Barry-Callebaut, un des leaders mondiaux du chocolat, va engager 21 milliards dFCFA dans la cacaoculture en Afrique de l’Ouest et du Centre, a appris l`AIP.

Le chef de zone de l’Agence national d’appui au développement rural (ANADER) de Grand-Lahou, Antoine Kouassi Toto qui (...)

Afrique : Plaidoyer pour des services financiers en zones rurales
28/03/2012
Services financiers - Les pays africains sont invités à installer des services financiers en zones rurales, en vue de faciliter les échanges et activités dans ces zones, selon le ’Rapport économique sur l’Afrique 2012’ lancé ce mardi à Addis-Abeba.

’La demande de services financiers dans les zones (...)

Cacao / Barry Callebaut annonce de gros investissements en Côte d’Ivoire
28/03/2012
21,7 milliards de FCFA ! Tel est le montant que Barry Callebaut, leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure, va consacrer à certains pays producteurs, pour les dix prochaines années. Et la Côte d’Ivoire en sera un des grands bénéficiaires. Même si le (...)
Face à une demande croissante d’ investissements : La Bad prête 41,9 milliards de FCfa à la Boad
27/03/2012
La Banque ouest-africaine de développement (Boad) va bénéficier d’un prêt de la Banque africaine de développement (Bad) de 41,98 milliards de francs Cfa pour une ligne de crédit. La Banque africaine de développement (Bad) apporte son soutien à la Banque ouest-africaine de développement (Boad), à travers (...)
Agriculture : L’UE prépare un vaste programme pour la Côte d’Ivoire
26/03/2012
Des représentants de cinq (5) pays d’Afrique de l’Ouest se sont retrouvés, du 20 au 23 mars, à l’Hôtel Ivotel d’Abidjan, pour capitaliser les activités du Programme de facilité alimentaire (PFA) de l’Union européenne, mis en œuvre par le Fonds international de développement agricole (Fida). Cette rencontre (...)
Tchad : La coopération avec la BAD est excellente (ministre)
22/03/2012
"Nous tenons à féliciter cette volonté de la Banque de rester à l’écoute de ce pays membre et saluons ses efforts de supporter l’appropriation du développement par les bénéficiaires ", a-t-il ajouté en lançant la revue combinée à mi-parcours du document stratégique pays 2010-2014 et du portefeuille des (...)
Analyses - Interwiew & Publicationq
Agropasteur n° 52 : Entretien avec Mr Jacques Diouf, ancien Directeur Général de la FAO, Conseiller spécial du président Macky Sall
02/05/2012
Selon ses propos " il faut investir en Afrique dans l’irrigation, les routes rurales et dans les moyens de stockage pour la sécurité alimentaire"

Lire

Les défis du financement agricole : l’exemple de l’Agricultural Development Bank au Ghana
27/04/2012
Alors que le financement d’État prend fin, l’Agricultural Development Bank, au Ghana, se réorganise pour mieux répondre aux attentes du secteur agricole. La stratégie de spécialisation est renforcée, de nouveaux produits sont créés, le réseau d’agences renforcé. Pour développer son action, la banque doit (...)
"Les crises alimentaires sont-elles une fatalité ?"- Vidéo
20/04/2012
Interview de Jean-Luc François, chef de la division Agriculture, développement rural et biodiversité de l’AFD. A l’heure où une nouvelle crise alimentaire se profile au Sahel, M. François revient avec nous sur les enjeux de la lutte contre la faim, les leviers d’actions pour répondre aux défis actuels (...)
Le partenariat AFD/FIDA au service du développement rural en Afrique de l’Ouest
25/04/2012
WASHINGTON, 20 avril 2012 – Le Directeur Général de l’Agence Française de Développement (AFD), M. Dov Zerah, et le Président du Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA), M. Kanayo F. Nwanze, ont signé vendredi 20 avril 2012 une convention de financement pour appuyer le développement des (...)
Publication : Renforcer la productivité et la compétitivité dans le secteur agricole
30/04/2012
Opportunités
Recherche un Doctorant/Post Doctorant’ chargé de l’étude des impacts du changement climatique sur les productions et les systèmes de productions agricoles (clôture 05 mai 2012)
27/04/2012
Sous l’autorité du Directeur General et la supervision du Chef de Département Information et Recherche, le candidat sélectionné sera chargé de :

Collecter les données agronomiques et météorologiques nécessaires au calage et à la validation du modèle pour les conditions Ouest africaines ; Analyser la (...)

Séminiares d’opportunités d’affaires 2012
21/03/2012
The African Development Bank (AfDB) is pleased to announce that it will host two Business Opportunities Seminars in Tunis on 5 and 6 June 2012 and on 13 and14 November 2012 respectively. Business Opportunity Seminars are targeted at private sector organisations from the AfDB’s 77 member (...)

N’hésitez pas à nous envoyer des actualités ou nous faire part de vos commentaires ou suggestions d’amélioration.

Inscription sur la mailing list : par simple demande par mail à Hubmail Pour le Hub rural vous pouvez contacter l’expert responsable de cette thématique Mr.  Abdoulaye Sèye Abdoulayes@hubrural.org