Logo Hub Rural
Accueil > Actualités

Publication : "Guide de sécurisation foncière sur les aménagements hydro-agricoles au Niger"

Depuis 2014, les services de l’office national des Aménagements hydroagricoles (ONAHA) du Niger se sont lancés, avec l’appui de la Global Water Initiative (GWI), dans un processus visant à expérimenter, formaliser, puis généraliser une démarche de sécurisation foncière des aménagements hydroagricoles (AHA) existants et futurs au Niger.

Ce guide explicite en détail cette démarche et les conditions à réunir, depuis la mise en place des équipes opérationnelles chargées de la sécurisation jusqu’à la délivrance des contrats aux exploitants et leur enregistrement.

Le guide est organisé en quatre grandes parties.

  • La première partie présente le cadre institutionnel général dans lequel s’inscrivent les opérations de sécurisation foncière relatives aux AHA existants.
  • La deuxième partie, plus succincte, présente les deux principales activités préliminaires à conduire dans le cas spécifique des nouveaux AHA.
  • La troisième partie rassemble un ensemble de fiches pratiques détaillant, par activité stratégique, les étapes à suivre et les responsabilités des différents acteurs impliqués.
  • La quatrième partie compile les ressources et les outils permettant de faciliter la compréhension des notions techniques et juridiques liées à ces opérations.

Liens :

IIED, 11/09/17, Guide de sécurisation foncière sur les aménagements hydro-agricoles au Niger (le guide peut être téléchargé sur cette page)

IIED, 11/09/17, Aménagements hydro-agricoles : un guide pratique pour sécuriser l’État et les producteurs au Niger (une note de deux pages de présentation du guide peut être téléchargée ici)

GWI, août 2017, Guide ONAHA - Outils à télécharger (les outils et ressources de la 4e partie du guide peuvent être téléchargés ici au format Word ou Excel)

RECA, 12/09/17, Guide de sécurisation foncière sur les aménagements hydro-agricoles au Niger (il s’agit d’une présentation du guide par le Réseau national des chambres d’agriculture du Niger)

Veille : Commission de l’UEMOA - Support technique : Hub Rural

Crédits: AK-Project