Logo Hub Rural
Accueil

Nigéria - Allocations budgétaires à l'agriculture inférieures à 2% en 7 ans - Rapport PDDAA

Abuja - Un rapport sur le Programme détaillé de développement de l’agriculture africaine (PDDAA) au Nigeria, lancé à Abuja hier, indique qu’au cours des sept dernières années, les allocations budgétaires du Nigeria au secteur agricole n’ont pas dépassé 2%.

Lors de la présentation du docuement sur le PDDAA au Nigéria à l’atelier d’orientation des acteurs non étatiques sur la Déclaration de Malabo du PDDAA / 2014, Examens sectoriels conjoints et plans nationaux d’investissement agricole, Bar. Ken Ukaoha, président de l’Association nationale des commerçants nigérians (NANTS), a déclaré que les investissements gouvernementaux et le financement du secteur agricole étaient très faibles par rapport aux engagements de Maputo / Malabo qui étaient d’au moins 10 pour cent d’investissements publics dans le secteur.

Un examen critique du document a montré que le gouvernement nigérian a alloué 1,8% de son budget à l’agriculture en 2011, 1,6% en 2012, 1,7% en 2013 et 1,4% en 2014.

En 2015, l’allocation budgétaire à l’agriculture était de 0,9%, alors qu’elle était de 1,3% en 2016 et de 1,8% en 2017.

Le rapport a également noté que l’indice d’engagement politique de la faim et de la nutrition (HANCI) du Nigéria de 37 en 2014-2016 était faible, indiquant que l’engagement politique à réduire la faim et la malnutrition était faible ; en outre, aucun progrès remarquable n’a été accompli à cet égard depuis 2015.

En ce qui concerne l’accès au financement agricole, le niveau de financement du secteur bancaire formel s’est amélioré, la part des crédits avancés au secteur agricole par les banques de dépôts passant de 1,7% en 2010 à 3,3% en 2016.

Le rapport a en outre révélé que, bien que le secteur agricole ait été une source importante de devises, soit environ 75% des recettes d’exportation hors pétrole, la productivité agricole est très faible en termes de rendement par hectare.

Le rapport dit : "Le Nigeria est l’un des plus grands producteurs de riz en Afrique et en même temps, l’un des plus grands importateurs de riz dans le monde.

"Bien que les chiffres sur l’importation du riz aient diminué ces derniers temps, il y a encore des importations massives de nourriture, en particulier du riz, du blé, du sucre et du poisson, et cela continue de saigner l’économie nationale. à la nation chaque année. "

Source : https://independent.ng/budgetary-allocations-to-agriculture-less-than-2-in-7-years-caadp-report/

Crédits: AK-Project