La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est un regroupement régional de quinze pays créé en 1975 : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée Conakry, Guinée Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sierra Leone, Sénégal, Togo. La Mauritanie s’est retirée en 1999.
Sa mission est de promouvoir l’intégration économique dans "tous les domaines de l’activité économique, notamment l’industrie, les transports, les télécommunications, l’énergie, l’agriculture, les ressources naturelles, le commerce, les questions monétaires et financières, les questions sociales et culturelles ..."
Objectifs
La CEDEAO aspire à promouvoir la coopération et l’intégration économique sous-régionale dans la perspective d’une union économique. Les pays de la CEDEAO visent à long terme la création d’une Fédération des Etats de l’Afrique de l’Ouest avec un Parlement, une Cour de Justice, un Secrétariat exécutif et un Conseil économique et culturel.
Dans cette perspective, les membres doivent accepter la suppression des droits et taxes à l’importation et à l’exportation, l’élimination des restrictions sur le commerce intracommunautaire, la mise en place progressive d’un tarif douanier et d’une politique commerciale communs, la suppression des obstacles à la libre circulation des personnes, des biens et des services et des capitaux, l’harmonisation des politiques économiques, industrielles, agricoles, monétaires et de celles concernant les infrastructures.
La CEDEAO prévoit aussi la création d’une monnaie commune, d’une banque commerciale communautaire, d’une compagnie aérienne, d’une compagnie maritime.
La politique agricole de la CEDEAO (ECOWAP)
La Politique agricole de la Communauté Economique de l’Afrique de l’Ouest (ECOWAP), adoptée par les Chefs d’Etat de la CEDEO le 19 janvier 2005, a pour objectif général de contribuer de manière durable à la satisfaction des besoins alimentaires de la population, au développement économique et social et à la réduction de la pauvreté dans les États membres, ainsi que des inégalités entre les territoires, zones et pays.
Par conséquent, elle devrait permettre de :
assurer la sécurité alimentaire de la population rurale et urbaine ouest africaine ;
réduire la dépendance vis à vis des importations alimentaires en accordant la priorité aux productions alimentaires ;
favoriser une intégration économique et commerciale équitable des exploitations agricoles sur l’ensemble des marchés ;
développer les capacités humaines, créer des emplois et garantir les revenus en amont et en aval de la production, et contribuer au développement des services en milieu rural, de façon à améliorer les conditions de vie des populations rurales ;
assurer une intensification des systèmes de production, adaptée aux différents contextes agro-écologiques, afin d’assurer une croissance de la production ;
contribuer à réduire la vulnérabilité des économies ouest-africaines et à limiter les facteurs d’instabilité et d’insécurité régionale ;
contribuer à doter l’agriculture ouest-africaine de mécanismes de financement appropriés.
L’ECOWAP repose sur trois axes d’intervention :
l’accroissement de la productivité et de la compétitivité de l’agriculture ;
la mise en œuvre d’un régime commercial intracommunautaire ;
l’adaptation du régime commercial extérieur.
> Pour en savoir plus :
Décision A/DEC. 11/01/05 portant adoption de la politique agricole de la Communauté Économique Des États de l’Afrique de l’Ouest (ECOWAP) ;
Document de référence de l’ECOWAP
Contacts
Secrétariat exécutif de la CEDEAO
60, Yakubu Gowon Crescent, Asokoro District P.M.B. 401 Abuja, Nigeria
Tél : (234) (9) 31 47 647-9,
Fax : (234) (9) 31 43 005, 31 47 646
Email : info@ecowasmail.net
Internet : www.ecowas.int/