Logo Hub Rural
Accueil > Actualités

Comment l’UE exporte sa crise du lait vers l’Afrique,

Les effets collatéraux de la politique agricole commune sur l’agriculture africaine inquiètent les eurodéputés. Les exportations de lait en poudre ont explosé ces dernières années, menaçant la filière africaine.

La Politique agricole commune ne rend pas service à tous les agriculteurs. Si les Européens bénéficient, de la politique de soutien mise en place par l’UE, les dommages collatéraux dans les pays en développement sont parfois bien réels.

A l’occasion d’une réunion commune des commissions développement et agriculture au Parlement européen, les eurodéputés ont auditionné plusieurs experts sur les effets de la PAC sur les pays en développement.

Un sujet sensible à l’heure où les législateurs européens travaillent à la réforme de la prochaine PAC pour 2020. « Nous souhaitons que la PAC tienne compte des besoins des pays en développement », a rappelé Gabriella Zoana, présidente de la commission agriculture.

Selon les résultats d’une étude présentée par la chercheuse en économie de l’agriculture à l’Université technique de Madrid, Maria Blanco, « la PAC actuelle est davantage compatible avec les objectifs de développement ».

Lire

Crédits: AK-Project