Logo Hub Rural
Accueil > Actualités

CONGO - le programme national d’investissement agricole validé

Le Programme national d’investissement agricole et de sécurité alimentaire et nutritionnel (PNIASAN), a été validé le 10 mars à Brazzaville, à la faveur d’un atelier co-organisé par le gouvernement congolais et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Ce document a été validé à l’unanimité, après analyse, par les techniciens, en présence du ministre de l’Agriculture et de l’élevage, Rigobert Maboundou et de l’assistant du représentant chargé des programmes de la FAO, Marius Saya-Maba.

À travers ce nouveau programme agricole, le gouvernement vise à renforcer les capacités institutionnelles et à accroître la productivité agricole dans le pays, et à lutter contre la faim, conformément aux Objectifs du millénaire pour le développement.

Ce document est subdivisé en sept programmes de base, dont le développement de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture ; l’appui à la valorisation des ressources forestières ainsi que l’amélioration de l’accès à la terre et au financement.

Il prône également le renforcement de la recherche agricole et diffusion des innovations, et celui des capacités opérationnelles nationales mais aussi l’amélioration de l’état alimentaire et nutritionnel.

Ces sept programmes constituent les priorités du gouvernement dans le processus de développement de l’agriculture, et font partie des piliers du Programme détaillé de développement de l’agriculture africaine (PDDAA).

Celui-ci se présente comme un cadre de dialogue, d’harmonisation des stratégies, d’alignement et de mutualisation des efforts de développement au niveau sous- régional, pour lequel le Congo a adhéré officiellement le 10 décembre 2013.

Il vise entre autres à promouvoir de façon soutenue, la croissance du secteur agricole dans les pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).

Le PDDAA a pour but d’améliorer l’efficacité de la mise en œuvre des initiatives du gouvernement, et l’allocation de l’aide extérieure à ces secteurs.

Firmin Oyé

Source : ADIAC

Crédits: AK-Project