Un atelier de validation du cadre d’analyse de la gouvernance foncière au Burkina Faso a été organisé avec l’appui de la Banque mondiale et du MCA-BF (Millenium Challenge Account - Burkina Faso) le 16 juin 2014 à Ouagadougou.
Le Cadre d’analyse de la gouvernance foncière est un outil élaboré en 2011 par la Banque mondiale dans le cadre d’un partenariat avec la FAO, l’ONU-Habitat, le FIDA, l’IFPRI, l’Union Africaine et des Agences de développement bilatérales.
C’est un outil de diagnostic et d’analyse qui permet d’évaluer, en s’appuyant sur les connaissances locales et sur des données existantes, la gouvernance foncière d’un pays.
Le CAGF concentre les analyses autour de vingt-et-un indicateurs de gouvernance foncière regroupés en cinq grands modules portant sur : (i) la tenure foncière ou le cadre juridique et institutionnel ; (ii) la planification de l’utilisation du sol, la gestion des terres et la fiscalité foncière ; (iii) la gestion des terres publiques ; (iv) l’accès public aux informations foncières ; et (v) la résolution des litiges et la gestion des conflits.
Liens :
Sidwaya, 16/06/14, Gouvernance foncière - Les acteurs du domaine accordent leur violon
Les Echos du Faso, 16/06/14, Gérer de façon apaisée les questions foncières : les acteurs en concertation
actuburkina.com, 18/06/14, GOUVERNANCE FONCIERE AU BURKINA
Réflexion autour d’une meilleure gestion
MATD, 23/07/14, CADRE D’ANALYSE DE LA GOUVERNANCE FONCIERE Le rapport d’analyse des performances du Burkina Faso passé au crible
Veille : Commission de l’UEMOA - Support technique : Hub Rural